L’Adour et ses barthes
3 sites Natura 2000 se superposent sur l’Adour et ses Barthes. Le site l’Adour protège le fleuve, ses berges et saligues. Depuis Aire-sur-Adour jusqu’à son embouchure avec l’Océan Atlantique à Anglet/Tarnos, il traverse 65 communes. Les principaux enjeux de conservation sont sa dynamique fluviale (saligues et zone de divagation du cours d’eau), ses écosystèmes aquatiques et alluviaux (bancs de galets, végétations aquatiques et forêts riveraines) et sa faune spécifique (Grande alose, libellules, Loutre d’Europe…).
Les deux sites ‘Barthes de l’Adour’ concernent les plaines alluviales situées de part et d’autre de l’Adour sur les 80 kms reliant Pontonx-sur-Adour à Tarnos. La plaine alluviale de son affluent, le Luy, est également comprise dans les sites Natura 2000 jusqu’à Sort en Chalosse. Ces zones inondables sont localement appelées « barthes ». D’une superficie totale de 20 000 hectares, la délimitation du site correspond au territoire couvert par la crue centenaire de 1952 sur les 45 communes concernées et ainsi que certains de leurs coteaux associés.
Les Barthes de l’Adour représentent de vastes zones humides maillées de fossés et canaux présentant des milieux naturels riches et variés allant des prairies pâturées ou fauchées aux grandes chênaies de l’Adour dont 17 ciblés par l’Europe (chênaie-ormaie et aulnaie-frênaie alluviale, tourbière haute, gazons amphibies, herbiers aquatiques, mégaphorbiaies…). Cette mosaïque de milieux abrite une faune et une flore remarquables typiques des zones humides dont 47 ciblées par l’Europe (Cigogne blanche, Cistude d’Europe, Loutre, Barbastelle, Cuivré des marais, Lamproie marine, Gomphe de Graslin, Marsilée à quatre feuilles…).
Le CPIE est l’un des acteurs historiques de la préservation des Barthes. Associé à l’association Landes Nature, à la Fédération des Chasseurs des Landes, au Syndicat Adour Midouze et à la Fédération des Landes pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, il est animateur Natura 2000 et met en œuvre les documents d’objectifs des site sNatura. Ainsi, il propose aux propriétaires et usagers de l’Adour et ses Barthes de mettre en place des actions de préservation de ce patrimoine naturel remarquable (entretien des prairies naturelles, préservation des vieux boisements, entretien des plans d’eau, restauration des tourbières…).
Retrouvez toutes les informations sur l’animation de l’Adour et ses barthes http://barthesmidouzemarensin.n2000.fr
En 2017, nous avons pu réaliser un beau film sur nos chères Barthes